Chercher et acheter une maison en France
Si vous êtes à la recherche d’une maison ou d’une propriété en France, il va de soi de commencer votre recherche en surfant sur les sites immobiliers spécialisés dans la vente entre particuliers, comme Immogo. Notre moteur de recherche vous permet de chercher par région, prix, caractéristiques du bien ou des mots clés tels que construction, moulin, hôte, gîtes, ruine, maison de maître, à retaper ou château. Vous pouvez également utiliser des mots pour décrire une activité ou une région: golf, pêche, ski, kayak, VTT, mare, vignobles, Bourgogne du Sud, four à pain, Louhans, Mâcon ou Quimper. Vous aurez ainsi plus de chance de trouver la perle rare correspondant à ce que vous recherchez.
Acheter « entre particuliers »
De plus en plus d’acquéreurs de biens en France cherchent à traiter en direct avec les particuliers. L’une des raisons principales est le prix : les agents immobiliers demandent de 5% à 10% de commission. Et même si c’est au vendeur de payer la facture, cela fait quand même une différence en termes de marge de négociation. Ce n’est donc pas étonnant que presque la moitié des transactions immobilières en France se font sans « agent immobilier ».
Les journaux locaux
Vous trouverez de nombreuses petites annonces immobilières dans les petits journaux locaux et les toutes-boites comme « paru vendu » et « Bonjour ». Si l’annonce ne mentionne pas d’agent ou mentionne « part. à part. », « agences s’abstenir » ou s’il y a seulement un numéro de téléphone, cela signifie que le propriétaire veut faire affaire sans passer par un intermédiaire.
Les agences immobilières
Encore et toujours … passer par ces agences ne vous donnera pas une vue d’ensemble du marché. Si vous tenez à passer par un agent immobilier, avant tout retenez qu’il ne vous montrera, en général, que les maisons sur lesquelles il aura sa commission en cas de vente. Si vous voulez un aperçu de l’ensemble du marché immobilier à un moment donné, il vous faudra visiter plusieurs agences. Heureusement, de plus en plus d’agences ont un site internet. Vous pouvez dès lors plus facilement comparer les offres que chacune propose et les prix avant de frapper à leur porte. Une fois que vous commencez les visites avec un agent immobilier qui ne vous demande rien, gardez bien à l’esprit qu’il a été mandaté par le propriétaire du bien et qu’il sera payé une fois le bien vendu au prix de plus élevé possible. Soyez donc attentif et faites preuve de bon sens.
Les notaires
En France, beaucoup de notaires considèrent le marché immobilier comme leur activité principale. Ils font de la publicité dans la presse régionale et sur www.immonot.com. Si vous cherchez une maison via l’étude d’un notaire et que vous vous décidez à acheter, le propriétaire devra s’acquitter d’une commission de négociation supplémentaire. Celle-ci avoisine généralement les 3,5% et fera bien entendu varier le prix. Par contre, les notaires sont souvent moins « commerçants » que les agents immobiliers et, parfois, il y a vraiment de bonnes affaires à faire. Valant parfois la peine de partir en chasse pour débusquer la maison de vos rêves.
Vous voulez trouver votre maison de rêve?
Chercher dans une liste Chercher sur la carte de France
Vendez votre maison sur IMMOGO!
Les favoris de la semaine!

Prix: € 187 500